Tester de nouvelles choses naturelles, moi j’aime. Mais en plus quand il s’agit de massage, je dis encore oui encore plus fort. Sur une story d’une de mes blogo-potes, elle racontait les bienfaits d’un massage qu’elle avait testé dans un centre pas loin de chez moi. Evidemment, ma lanterne intérieure bien être s’est allumée, et j’ai pris RDV. En avant Guiguamp, testons ensemble le massage Abhyanha .
(et même pas mal )
(avec de l’huile tiède de sésame)
Bref, comme dirait pépin, je l’avoue humblement à vos genoux, je ne connaissais l’Ayurveda que de nom, et je pensais que le dosha était un terme de judo. Rassurez vous, depuis je me suis un peu renseignée. Mais comme je en suis pas sure que ce soit votre cas, un petit résumé s’impose :
Pitch : L’Ayurdeva repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit, cette pratique offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l’élimination des toxines, l’amélioration de la circulation… L’Ayurveda nous enseigne que pour être en bonne santé nous avons besoin d’un bon fonctionnement corporel, mais que nous devons combiner la santé physique avec la santé mentale et émotionnelle.(source)
L’Ayurveda se base sur la théorie des 5 éléments:
- Ether (Akasha)- espace subtil
- L’Air (Vayu)
- Le Feu (Agni)
- La Terre (Prithivi)
- L’Eau (Jala)
Dans la médecine ayurvédique, les massages sont des outils thérapeutiques à part entière. En Inde dès l’enfance, la pratique du massage est intégrée dans la vie de tous les jours. Le massage est une thérapie corporelle ainsi qu’une hygiène de vie au quotidien. Ce sont des massages qui bien sûr font beaucoup de bien (massages de bien-être) mais ils sont également thérapeutiques.
Il existe 10 soins ou massages différents, et moi j’ai opté pour le massage abhyanga (soin avec une huile ayurvédique tiède)
Je me suis donc rendue dans un centre Sayya qui regroupe un collectif d’experts en bien être, développement personnel, coaching … en plein Paris, rencontrer Claire qui allait s’occuper de moi.
60 minutes plus tard, huilée comme une frite végétaline mais tellement apaisée, Claire m’a parlé de mon dosha autour d’un thé matcha. Sans rien connaitre de moi, juste avec ses pressions et son savoir faire, je n’avais plus de secret pour elle (enfin façon de parler):
Vata, le vent, est une combinaison entre les éléments air et ether. C’est le dosha qui caractérise le mouvement, la force motrice. Vata se loge principalement dans le côlon, le système nerveux, la peau, les oreilles et les os. Elle gère tous les mouvements de l’organisme comme par exemple les pulsations du cœur et la respiration. C’est une énergie plutôt froide et sèche. En équilibre, elle s’exprime par de la fluidité, de la créativité, de la vivacité d’esprit. En déséquilibre, elle crée de la peur, de l’anxiété et de l’irrégularité.
c'est tout moi !
Une expérience unique que je vous conseille fortement. Pour cela, il suffit juste de contacter Claire sur son site